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Retirer une bosse de carrosserie

Il n’est pas facile de faire disparaitre une bosse sur sa carrosserie. Le recours à un carrossier est certes plus cher, mais vous assure un résultat optimal. Plusieurs techniques permettent de débosseler votre véhicule sans retoucher à la peinture.

Carrosserie abimée

Carrosserie abimée (Sarah_Jones / CC-by-sa)

En cas d’impacts sur votre voiture, dus à la grêle ou suite à un choc, la carrosserie peut se déformer, laisser apparaitre des bosses et des creux plus ou moins grands et profonds, avec ou sans pli.

Si vous observez des plis, la seule solution est de se rendre chez un professionnel.Si la bosse ne présente aucun pli, différentes méthodes peuvent être appliquées, mais nous vous conseillons toutefois de faire appel à un carrossier.

Le débosselage sans peinture ou DSP

Développé il y a une quarantaine d’années, le débosselage sans peinture consiste à redresser les petites déformations sans avoir à redonner de coups de peintures. À noter qu’il existe des formations DSP pour les professionnels et les particuliers. Tenter un DSP sans formation est rarement couronnée de succès. Pire vous risquez même d’augmenter les dégâts.

Suivant la taille de la bosse, l’endroit où elle est située et les caractéristiques du véhicule, les adeptes du DSP peuvent utiliser différents outils ou techniques :

Le « massage » de la tôle

Cette technique consiste à redresser le métal en appuyant à de nombreuses reprises par l’intérieur de la carrosserie. Cette technique semble très simple à réaliser, mais ne vous y trompez pas, il faut une certaine expérience pour y arriver, que ce soit sur les mouvements, la pression à effectuer et les endroits où appuyer. un exemple de cette technique (vidéo en anglais) :

Le remodelage au point de glu.

Cette technique consiste à coller, avec une glu spéciale, des petits crochets sur des points précis de l’impact puis, de tirer avec les outils appropriés. La glu s’enlève ensuite avec un dissolvant non agressif pour la peinture. Deux exemples de cette technique en vidéo, sur une petite bosse puis une sur une bosse plus importante.

La technique du chaud-froid

Autre technique impressionnante, le chaud-froid permet de retirer certaines bosses en provoquant un choc thermique.

Tout d’abord, il faut « chauffer » la partie à remodeler à l’aide d’un ou plusieurs sèche-cheveux pendant une minute. Il faut ensuite « refroidir » la zone à l’aide d’une bombe à air comprimé pour nettoyer les ordinateurs. Ce choc thermique va redonner au métal sa forme originale. À noter que cette technique, bien que très impressionnante, ne fonctionne pas sur tous les types de carrosseries.

Deux exemples de cette technique en vidéo :

Une variante de cette technique consiste à chauffer la zone à débosseler tout en effectuant différents points de pression à l’intérieur. Par exemple sur cette vidéo :

Le débosselage avec ventouse

La plupart des enseignes spécialisées vendent des ventouses de carrosseries (les prix peuvent varier de 5 euros à plus d’une centaine d’euros selon les produits). Cette technique est certainement la plus simple, mais elle n’est pas la plus efficace.

Pour que cette technique fonctionne, il faut bien choisir la taille de la ventouse en fonction de la taille de la bosse. Les ventouses ne peuvent adhérer que sur des surfaces planes. Un enfoncement trop profond ne permet donc pas d’utiliser cette technique.

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