Bien entretenir sa carrosserie est fondamental si vous voulez conserver un véhicule en bon état. L’entretien des parties extérieures de votre voiture doit être régulier et n’est pas réservé aux seuls passionnés d’automobile.
Sans être un expert, vous pouvez déjà Il est conseillé de laver votre voiture régulièrement au moins une fois par mois et ne pas attendre qu’elle soit vraiment sale pour l’entretenir.
Technique de lavage la plus rapide et la plus populaire, le lavage au rouleau permet de nettoyer l’extérieur de votre véhicule sans le moindre effort. Cette technique reste néanmoins assez critiquée de par son efficacité limitée et le risque de micro-rayures causés par les brosses des stations de lavage automatique. De plus en plus de stations utilisent de nouvelles brosses plus respectueuses de la peinture du véhicule.
Le conseil : n’oubliez pas de bien fermer vos portières et fenêtres et de baisser votre antenne.
Les stations de lavage proposent une autre méthode de nettoyage très populaire, le lavage au jet à haute pression. Ce système permet un nettoyage plus appuyé que le précédent vous permettant d’insister sur certaines zones. En station de lavage, trois programmes sont généralement disponibles : un programme lavage ; un programme rinçage et un programme finition.
Le conseil : évitez de trop rapprocher le jet de la carrosserie de manière générale et sur les zones sensibles ou déjà abimées en particulier.
Il s’agit sans aucun doute de la manière la plus efficace et la plus respectueuse de laver l’extérieur de votre véhicule :
Quelques conseils :
Pour vraiment bien entretenir la carrosserie de votre véhicule, il est recommandé de ne pas s’arrêter au seul lavage classique. Pour un résultat et une protection optimale, les professionnels recommandent de lustrer votre véhicule au moins une fois par an. De même, il est conseillé d’appliquer une couche de cire protectrice au mois deux fois par an, avant et après l’hiver.
Pour certaines taches comme les marques de résines ou de goudron, un simple lavage au shampoing peut s’avérer insuffisant. Il existe alors d’autres techniques complémentaires de nettoyage.
Pour ces taches récalcitrantes et après un lavage standard, vous pouvez frotter votre carrosserie avec un peu d’argile spécifique ou gomme de décontamination, humidifiée avec un lubrifiant spécial : le quick detailer.
Pour enlever complètement le reste d’impureté, il est recommandé d’appliquer une couche de polish sur l’ensemble de la carrosserie.
Il existe trois niveaux de polish : les polish très abrasifs ou coumpunds, les polish intensifs et enfin les polish dits de finition. Les polish les plus abrasifs sont utilisés pour les défauts plus importants.
Attention si vous utilisez un polish très abrasif, vous devrez ensuite passer une couche de polish intensif puis une couche de polish de finition pour enlever toutes les traces. De même, si vous utilisez un polish intensif, vous devrez passer une couche de polish de finition.
Les professionnels remplacent le chiffon par une polisseuse, plus délicate à manier, mais plus efficace.
Après polishage, il est primordial de protéger votre véhicule à l’aide d’une nouvelle couche de cire.
Premièrement, vous devez lustrer la carrosserie de votre voiture à l’aide d’un lustrant ou une huile hydratante spéciale. Appliquez le produit sur la carrosserie avec un chiffon microfibre ou un peu de ouate en effectuant des mouvements circulaires. Essuyez ensuite le surplus avec un chiffon microfibre propre.
À noter que de nombreux produits 2 en 1 que ce soit en polish de finition ou en cire, existent sur le marché vous permettant de passer outre cette phase de lustrage.
Étape importante donc, l’ajout d’une couche de cire va vous permettre de protéger votre véhicule. Cette couche de protection ayant été enlevée par polishage ou par le temps.
Consultez nos pages de renseignement pour savoir comment entretenir votre carrosserie, comment redresser proprement une bosse vous même ou encore évaluer le prix d'une réparation sur la carrosserie de votre voiture.