Camoufler une rayure de carrosserie

Pour effacer efficacement une rayure sur votre voiture, rien ne vaut un petit détour du côté de chez votre carrossier. Cependant vous pouvez limiter les dégâts vous-même et à défaut d'effacer complètement les rayures de la carrosserie de votre véhicule il est possible de les atténuer et les camoufler proprement.

Carrosserie abimée

Carrosserie abimée (shrff14 / CC-by)

Tout d'abord vous devez identifier le type de rayures. Pour les reconnaitre, il suffit de passer le doigt dessus. Si vous « sentez » la rayure sous votre ongle, c'est qu'elle est profonde. Les rayures dites profondes sont également reconnaissables par leur aspect blanc.

Pour les rayures superficielles, qui peuvent parfois passer pour des taches, seule la couche de vernis est abimée. Pour les rayures profondes, le vernis et la peinture sont tous les deux attaqués. Pour effacer ou atténuer ces rayures, les techniques et produits employés ne seront donc pas les mêmes.

Effacer les rayures superficielles

Pour « gommer » les rayures superficielles, les commerces spécialisés et grandes enseignes de distribution vendent de nombreux effaces-rayures. Il s'agit généralement de tubes de pâte ou de liquide abrasif.

Avant d'appliquer tout produit, pensez à nettoyer correctement la zone à traiter. Lavez et séchez.

  • Déposez une noisette d'efface-rayures sur un chiffon propre, sec et doux
  • Frottez fortement sur la rayure avec le chiffon, en effectuant des petits cercles, jusqu'à ce que l'efface-rayure ne laisse quasiment plus de trace ;
  • Essuyez avec un autre chiffon propre en microfibre ou en coton ;
  • Recommencez si besoin.

Pour un résultat encore plus efficace, vous pouvez ajouter un petit coup de polish après l'efface-rayure (uniquement sur les éléments métalliques et éléments en plastiques peints).

  • Déposez un peu de polish sur un chiffon propre, sec et doux ;
  • Étalez délicatement le produit sur la zone à lustrer en effectuant des petits cercles ;
  • Laissez sécher 15 à 30 minutes suivant l'état d'ancienneté et de détérioration de la peinture ;
  • Essuyez avec un autre chiffon propre en microfibre ou en coton.

Camoufler les rayures profondes

Pour les rayures plus profondes, il est important de noter le code couleur de véhicule afin d'utiliser une peinture équivalente. Le code couleur du véhicule est indiqué sur la plaque du constructeur ou plaque d'identification du véhicule, à l'emplacement indiqué dans le manuel du véhicule.

Comme pour les rayures superficielles, il est essentiel de nettoyer correctement la zone à traiter avant toute opération.

Poncez la zone rayée à l'aide de feuilles de papier abrasif à l'eau. Préférez les papiers de grains 2000 qui permettront un ponçage plus fin. Ce ponçage permet de faire disparaitre les petites aspérités et de « nettoyer » la rayure. Les feuilles de papier abrasif à l'eau sont vendues essentiellement dans les enseignes spécialisés et garages.

Après ponçage, vous avez plusieurs solutions : utiliser un stylo correcteur aux teintes correspondant au code couleur de votre véhicule ; ou utiliser un peu de résine et de peinture spéciale, vendues également dans les magasins spécialisés.

  • pour la première solution, utilisez un pinceau très fin et appliquez très délicatement la peinture du stylo sur la rayure, en prenant soin de ne pas déborder ;
  • pour la deuxième solution, munis de gants en plastique, appliquez une noisette de résine spéciale puis une noisette de peinture sur le bout d'un doigt, et étaler l'ensemble sur la rayure en appuyant bien pour faire pénétrer la résine ;
  • laissez sécher ;
  • appliquez un peu de Polish ou un équivalent sur la rayure à l'aide d'une lustreuse électrique (ou polisheuse), ou à l'aide d'un chiffon sec. Laissez sécher et essuyez avec un autre chiffon propre en microfibre ou en coton.

Si la rayure vous parait encore trop visible, vous pouvez renouveler l'opération jusqu'à 4 fois maximum.

Deux exemples en vidéos :

Quels produits, à quel prix

Il existe une multitude de produits pour vous aider à camoufler ou rendre moins visibles les petites rayures présentes sur votre véhicule. Vendus en grandes surfaces ou dans les garages, magasins et enseignes spécialisés.

Suivant la marque du produit ou l'enseigne, les tarifs peuvent considérablement varier. Pour une qualité standard. Il faut compter en moyenne 10 euros pour un « efface-rayure » ainsi que pour un stylo retouche. Comptez également une dizaine d'euro pour les 500 ml de Polish et aux alentours de 20 euros le litre de vernis.

Vendues par lots, les feuilles de papier abrasif à l'eau à grains très fins (2000) sont les plus difficiles à trouver. Il faut compter en moyenne, une trentaine d'euros les 50 feuilles.

Nos pages d'informations

Consultez nos pages de renseignement pour savoir comment entretenir votre carrosserie, comment redresser proprement une bosse vous même ou encore évaluer le prix d'une réparation sur la carrosserie de votre voiture.